Chroniques du Monastère de Séraphimo-Divéyevo – Tome I : Saint Séraphim de Sarov (Métropolite Séraphim / Léonide Tchitchagov)

couv1 chroniques blog
Saint Séraphim de Sarov (Icône de la chapelle St-Séraphim du monastère orthodoxe de Bussy-en-Othe)

Riche de témoignages de première main, cet ouvrage de référence sur saint Séraphim de Sarov et Divéyevo, encore inédit en français, est proposé au lecteur dans sa version intégrale en deux volumes, dans un langage simple au plus près du texte russe.

La porte des Chroniques s’ouvre avec la préface du Père Boris Bobrinskoy: «Voici qu’une nouvelle fois, saint Séraphim, l’humble Séraphim s’approche de nous pour nous faire partager la Lumière indicible dont il fut le témoin et le porteur.» Cette Lumière est venue éclairer le cœur de la Russie orthodoxe du XVIIIe siècle. La Mère de Dieu apparaît alors à Mère Alexandra et la charge de fonder à Divéyevo la communauté de la Mère-de-Dieu-de-Kazan.

L’aventure exceptionnelle du monastère de Séraphimo-Divéyevo se déroule ensuite chronologiquement sur près de deux siècles. La genèse du monastère de Sarov introduit ce premier tome, centré sur la vie et la personne de saint Séraphim, indissociable de Divéyevo et de ses moniales. Favorisé d’apparitions célestes du Christ et de la Mère de Dieu qui le guérit miraculeusement, c’est sur Son ordre qu’il fonde à Divéyevo la communauté du Moulin dont il s’occupera jusqu’à sa mort.

Les nombreux témoignages des familiers du Starets, la simplicité de ses «orphelines», la clairvoyance et les étrangetés des folles-en-Christ, l’humilité de Mantourov ou la fidélité de Motovilov donnent à ce texte foisonnant toute sa densité et son authenticité.

Mais le fruit de ce récit pour notre temps est d’abord spirituel. Incarné par la relation privilégiée entre la Mère de Dieu «Joie-de-toutes-les-Joies» et l’humble Starets, il vient notamment rappeler, comme le souligne le Père Boris, «que le mystère de l’Église est un mystère de communication véritable et donc de profonde communion entre la vie de Dieu, la vie de Ses saints, et notre expérience quotidienne de prière et de sanctification.»

(Traduit du russe sous la direction du monastère N.-D.-de-Toute-Protection de Bussy-en-Othe)

Presse

« Il faut saluer comme un événement important cette publication en français et dans leur version intégrale des Chroniques du Monastère de Séraphimo-Divéyevo, ouvrage de référence sur la vie, la personnalité et l’enseignement de saint Séraphim de Sarov et sur l’histoire riche en événements et en figures spirituelles du couvent de Divéyevo qu’il a fondé et dirigé de loin. (…) La première édition des Chroniques en 1896 joua un rôle décisif dans la canonisation de saint Séraphim en 1903. Peu avant sa mort, soit 23 ans avant la naissance de l’auteur et 70 ans avant cette canonisation, saint Séraphim avait prophétiquement évoqué devant une moniale “cet archimandrite Séraphim qui sera l’ordonnateur de ma canonisation” ; une apparition du saint à son biographe fut une marque donnée par lui de son approbation du contenu de l’ouvrage. (…) Travail colossal réalisé avec une grande rigueur historique dans la recherche, la vérification et le traitement des sources, les Chroniques sont avant tout une œuvre spirituelle qui dessine le portrait le plus complet de saint Séraphim, relate directement ou indirectement ses enseignements – elles sont la source de tous les livres qui ont été écrits sur le saint –, mais présente aussi les riches figures de ses disciples (comme Mantourov ou Motovilov) et des saintes higoumènes, moniales et folles-en-Christ qui ont illustré ce monastère.» Jean-Claude Larchet

«C’est l’œuvre par excellence sur la vie de saint Séraphim. Un témoignage de première main sur le saint (…) que Mgr Tchitchagov a écrit en se concentrant sur des faits réels. (…) Un grand travail. Ce genre d’ouvrage est vraiment une nécessité pour tous nos contemporains.» Bernard Le Caro

Date de publication (version imprimée) : février 2016

ISBN (tirage papier): 978-2-914857-14-7

ISBN (ebook) : 978-2-914857-16-1

Diffusion : Monastère de Bussy-en-Othe (11, rue de la Forêt – 89400 Bussy-en-Othe – 03 86 91 93 52) ; site Orthodox Logos (www.orthodoxlogos.com)
Prix : 27,00 €

E-book sur Amazon. Prix : 8,99 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s